FANDOM

"Tout était basé sur l'idée que plus une espèce devient nombreuse, plus il est probable qu'elle sera la proie de ce champignon."
―Neil Druckmann
Tract militaire

Un Tract Militaire qui montre les différents stades de l'infection

L'Infection Cérébrale par Cordyceps (ICC) est un champignon parasite qui a dévasté l’espèce humaine dans The Last of Us. Les concepteurs du jeu ce sont inspirés de l'infection par codyceps chez les insectes pour en faire un scénario de science-fiction.

The Last of UsModifier

Dans The Last of Us, presque 60 % de l'humanité a soit été tuée ou a été infecté par le champignon cordyceps. L'infection est référée sous le nom d'Infection Cérébrale par Cordyceps. Le champignon éclot alors que le porteur est toujours en vie, lui retirant les fonctions motrices de son cerveau (et son humanité), et provoquant chez l’Infecté une agressivité sur-développée (stade 1).

Lorsque l'infection progresse, ils perdent la vue à mesure que le champignon grandit dans leur têtes et cause des dommages à leur cortex visuel (stade 2). Ces infectés développent une certaine forme d'écholocalisation primitive pour compenser (stade 3). Après un long moment, ils vont éventuellement développer d'énormes plaques de champignons sur presque tout leur corps (stade 4). Si le champignon tue l’hôte, le corps deviendra engrais du champignon qui s'ouvrira et créera des spores. L'infection peut également se propager par morsure sur un hôte vivant. Les hôtes ne peuvent être infectés que s'ils sont vivants. Par conséquent, le champignon est incapable d’infecter des cadavres.

Pour se protéger des particules de spores dans les airs, les survivants utilisent des masques à gaz ; Joel en a un accroché à sa hanche tout comme Tess ou même Bill. En revanche, les hôtes immunisés contre le cordyceps n'en ont pas besoin, ils peuvent donc respirer l'air librement, la seule connue étant Ellie.

L'infection semble ne pas se propager dans les zones en plein air, comme la campagne, cependant, elle se développe dans les zones souterraines, en particulier les égouts ou les bouches de métros.

Détail supplémentaireModifier

  • Il est stipulé dans un journal, dans la maison de Joel et Sarah au début du jeu, que l'infection du Cordyceps s'est propagée chez l'humain à cause de produits agricoles infectés.

RéférencesModifier