FANDOM

Les décisions étaient faciles, hein ? À quelle heure se lever, quoi porter, où aller. Maintenant, c'est un peu différent. Pourriez-vous dire à l'ami de l'ennemi ? Pourriez-vous tuer ? Pourriez-vous faire pire ? Si un être cher était infecté, pourriez-vous faire la bonne chose ? Pourriez-vous mettre votre vie en jeu pour moi comme je le ferais pour vous ? Pourriez-vous être ... le dernier d'entre nous ?
— Trailer

The Last of Us est un jeu vidéo à la troisième personne, survival horror et action-aventure créé exclusivement pour la PlayStation 3 en 2013, et remastérisé en 2014 sur PlayStation 4.

L'histoire prend place aux États-Unis dans un univers post-apocalyptique. Le jeu raconte l'histoire de deux survivants, Joel et Ellie, partis rejoindre l'ouest du pays afin de trouver un remède contre l'infection dû à un champignon qui a presque décimé toute l'humanité.

Le jeu s'est vendu à plus de 6 millions de copies dans le monde.[1]

Synopsis Modifier

Avez-vous l'étoffe d'un survivant ?

Quand le monde s'écroule, quand la frontière entre le bien et le mal disparaît, quand la vie et la mort deviennent des enjeux quotidiens... Comment survivre ?

Joel, lui n'a qu'un seul but : assurer sa propre survie. Jusqu'au jour où il croise le chemin de la jeune Ellie... Leur périple à travers une Amérique dévastée mettra leur volonté de survivre, leur morale et leur propre humanité à rude épreuve.

UniversModifier

IntrigueModifier

The Last of Us prend place durant l'année 2033, vingt ans après que la pandémie d'infection cérébrale par Cordyceps (ICC) qui altère le comportement des infectés ne se propage et contamine presque 60 % de la population mondiale. Depuis l'infection, le monde est entré dans une ère de panique et de frénésie que les gouvernements essaient de garder sous contrôle. Lorsque les essais de l'Organisation Mondiale de la Santé pour trouver un remède a l'infection ont échouées, les États-Unis se sont passés des bureaucrates au pouvoir de l'établissement d'un gouvernement Américain. Le pays s'est transformé en État policier sous le contrôle militaire, et les villes à travers la nation sont placées les unes après les autres sous la loi martiale. Les survivants de la pandémie sont assignés à des zones de quarantaines spécifiées qui sont supposément censées les garder protégés des infectés.

Quelque part dans les vingt ans qui nous mène aux événements du jeu, une milice anti-gouvernementale se nommant les Lucioles fut créée, leur principal but est de trouver et produire un vaccin contre l'infection cérébrale par Cordyceps, tout en attaquant les zones de quarantaines comme acte de défiance, car ils voient les militaires comme des tyrans.

PersonnagesModifier

Pour plus de détails : Catégorie:Personnages
  • Joël : personnage principal et protagoniste du jeu, Joel est un survivant de la pandémie d'Infection Cérébrale par Cordyceps, habitant dans la zone de quarantaine de Boston. Il opère dans le marché noir comme trafiquant, ayant affaire à de la contrebande. Malheureusement pour lui, il se doit de s'adapter à ce nouveau monde, lorsqu'une amie mourante lui demande de s'occuper d'Ellie. À travers le jeu, Joel va développer un lien indestructible avec Ellie, et un désir de s’ouvrir à nouveau à ses émotions qu'il a si longtemps réprimé.
  • Ellie : second personnage principal et deuxième protagoniste du jeu, Ellie est une brave jeune fille de quatorze ans qui a grandit dans ce monde rude, qu'elle a toujours connu. Ellie est immunisée contre l'Infection Cérébrale par Cordyceps et pour cela, les Lucioles, une organisation anti-gouvernementale, prévoient d'utiliser cette immunité pour créer un remède. Elle et Joël voyagent à travers les États-Unis post-apocalyptiques pour retrouver les Lucioles. Ellie accompagne Joel et l'aide durant le jeu de plusieurs façons, durant les combats et pour accéder à des endroits inaccessibles. Elle est curieuse du monde tel qu'il était avant l'infection et pose beaucoup de questions à Joel.
  • Sarah : fille de Joël, c'est avec elle que le joueur démarre le jeu. Elle vit avec Joel et est née avant le début de l'infection Cordyceps.
  • Tess : partenaire de crime de Joel, ils opèrent tous les deux dans le marché noir d'une ville passée sous la loi martiale et ont gagné une certaine réputation pour leurs actions. Tess et Joel ont une confiance aveugle l'un envers l'autre et semblent avoir de l'attirance. C'est elle qui présente Ellie à Joel, pour lui confier une mission délicate pour les Lucioles, et parcours un bout d'aventure avec eux.
  • Bill : survivant paranoïaque, il survient vers le début du jeu pour aider Joel et Ellie. Bill a trouvé refuge dans une ville qu'il a complètement piégée. Un peu excentrique, il offre son aide à Joel en retour d'un service qu'il lui devait.
  • Marlene : cheffe des Lucioles, elle connaissait la mère d'Ellie et s'est engagée pour être sa tutrice. Elle conclut un marché avec Joel et Tess pour conduire Ellie aux Lucioles sur place au Capitole de Boston. Marlene est prête à tout pour trouver un remède et sauver l'humanité.
  • Henry : survivant habile, qui, avec son frère Sam, aide Joel et Ellie durant une partie du jeu. À leur rencontre, lui et Joël ont eu quelque moments tendus, mais ils ont finit par s'entraider l'un et l'autre.
  • Sam : jeune frère d'Henry et son protégé, il s'est très bien entendu avec Ellie lorsqu'ils se sont rencontrés. Leurs aventures durant le jeu consolidera leur amitié grandissante.
  • Tommy : frère de Joël et ancien membre des Lucioles, Tommy est aux côtés de Joël et Sarah lorsque Boston commence à devenir chaotique. Joel le retrouve plus tard dans la ville qu'il a construit avec Maria pour l'aider dans sa mission à haut risque.
  • David : survivant et chef du groupe des Cannibales, il ne survient qu'au milieu du jeu, pour venir en aide à Ellie. C'est une personne très manipulatrice, cherchant à gagner la confiance des gens avec des fausses manières et tente de convaincre Ellie de rejoindre son groupe. Pour David, tout arrive pour une raison et pense que c'est le destin qui a fait qu'Ellie et lui se soient rencontrés. Il a eu un effet très particulier sur Ellie durant tout le reste du jeu.

Chapitres Modifier

  1. Ville natale : on y incarne dans un premier temps Sarah, la fille de Joel, puis Joel lui-même. Il permet de contextualiser l'intrigue et d'en apprendre un peu plus sur le passé de Joel.
  2. Zone de quarantaine : ce deuxième chapitre nous amène 20 ans plus tard que le chapitre précédent, dans un univers post-apocalyptique.
  3. La périphérie : Joel est désormais en compagnie de Ellie et Tess. C'est dans ce chapitre que l'on découvre les premiers Claqueurs.
  4. La ville de Bill : Joel et Ellie partent à la rencontre d'un vieil ami qui doit un service à Joel.
  5. Pittsburgh : Ellie et Joel rencontrent pour la première fois les Chasseurs, ces rebelles sans état d'âme, mais également Henry et Sam, deux frères. C'est l'un des chapitres les plus long du jeu, avec beaucoup de collectibles à ramasser.
  6. La banlieue : Ellie et Joel poursuivent leurs aventures avec Henry et Sam.
  7. Le barrage de Tommy :
  8. L'université :
  9. Station en bord de lac :
  10. Dépôt de bus :
  11. Laboratoire des Lucioles :
  12. Jackson :

Résumé détaillé Modifier

PrologueModifier

Année 2013. Le jeu débute en introduisant Joel, un père célibataire, habitant à Austin dans le Texas, avec sa fille de 12 ans Sarah. La nuit de son anniversaire, une infection s'est propagée à l'échelle nationale à cause d'un champignon, le Cordyceps. Joel rejoint son frère Tommy accompagné de Sarah pour fuir la ville, un soldat reçu l'ordre de leur tirer dessus à bout portant. Joel tomba à même le sol mais ne fut pas touché. Sarah, elle, reçu une balle dans l'abdomen et décéda dans les bras de son père.

GameplayModifier

DéveloppementModifier

Le jeu a été développé par une partie des employés de Naughty Dog, alors que l'autre moitié de l'entreprise développait Uncharted 3: Drake's Deception ; créant une nouvelle franchise tout en continuant la série Uncharted simultanément.

Le 15 mai 2013, le jeu a finalisé son développement et il a été produit en masse. The Last of Us était prévu de sortir le 7 mai 2013, mais a été repoussé de six semaines. Le jeu est sorti le 14 juin 2013 dans tous les pays sauf le Japon où il a été commercialisé le 20 juin 2013.

SuiteModifier

Article principal: The Last of Us Part II

Le travail sur une suite aurait été en cours de développement dès 2014, bien que Naughty Dog ait fait plus tard l'annonce que tout le travail sur une suite était en attente jusqu'à ce que Uncharted 4: A Thief's End soit fini. 

Lors du PlayStation Experience 2016, The Last of Us Part II a été officiellement annoncé, ce qui continuera l'histoire de Joel et Ellie environ cinq ans après les événements de l'original.

AnecdotesModifier

GalerieModifier

SourcesModifier

  1. The Last of Us : 6 millions d’exemplaires vendus dans le monde - Jeuxactu.com, Laura Birba, 14 mars 2014